Je reprends pour ceux qui n'auraient pas eu le courage de lire mon billet précédent:

Nous sommes en 2019, dans un monde dystopique qui a évolué différemment du notre à partir de l'époque Victorienne. L'Angleterre est le pays dominant du monde, la société ParaDigm a créé un ordinateur quantique qui lui permet de générer un univers virtuel (le Demi-Monde) qui sert de terrain d'entraînement à certaines troupes militaires. Ce monde est peuplé de répliques (Dupes) de personnages de notre histoire, et pas forcément des plus reluisants. Pire encore, il est divisé en quatre quadrants plutôt extrémistes (le terme est faible) et qui ne s'entendent vraiment pas du tout entre eux. Bref, c'est le pire endroit pour aller passer des vacances, même virtuelles.

Ella Thomas a pour mission d'entrer dans le Demi-Monde pour aller récupérer Norma Williams, la fille du président des Etats-Unis, qui a justement eu la très mauvaise idée de se faire un petit voyage dans cette contrée.

Résumés

Hiver

ReesRodDemimonde1Hiver.jpgLe Demi-Monde est la simulation informatique la plus avancée jamais conçue. Créé pour entraîner les soldats à la guérilla urbaine, ce monde virtuel est volontairement bloqué dans une guerre civile permanente. Ses trente millions d’habitants numériques sont gouvernés par les avatars des plus cruels tyrans de l’Histoire : Heydrich, l’architecte de l’Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline ; Torquemada, l’Inquisiteur sans pitié ; Robespierre, le visage de la Terreur...

Quelque chose s’est cependant détraqué à l’intérieur même du Demi-Monde, et la fille du président des États-Unis y est restée coincée. Il incombe à l’agent Ella Thomas d’aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que les règles du jeu sont faussées...

Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n’a encore osé imaginer !

Printemps

ReesRodDemimonde2Printemps.jpgEntrez dans le monde virtuel le plus perfectionné jamais conçu… et le plus mortel !

Les ombres étendent leur emprise sur le Demi-Monde. Les soldats de Heydrich défilent au pas de l’oie dans les rues de Paris, Lilith, déesse maléfique venue du fond des âges, s’est réveillée, et Norma Williams n’a d’autre choix que de prendre la tête de la résistance. Perdue dans ce cauchemar virtuel, écrasée par les terribles responsabilités qui pèsent sur ses frêles épaules, elle ne peut même pas compter sur ceux qu’elle croyait être ses amis, mais qui l’ont trahi. Pour triompher de la folie du Demi Monde, elle doit se dépasser… ou périr.

Eté

ReesRodDemimonde3Ete.jpgIl y a huit mille ans, le Déluge a détruit l’empire des Lilithi, dispersant dans notre monde la race de super-guerriers connus sous le nom de Grigori. Ils sont restés cachés jusqu’à aujourd’hui, mais l’existence du Demi-Monde a changé la donne. À présent, ils sont en mesure de prendre le contrôle du Monde Réel et d’en exterminer le genre humain.

Trois jeunes femmes pourraient déjouer leurs plans : Norma Williams, piégée dans le cauchemar d’un des Secteurs les plus violents de la ville ; Ella Thomas, réduite en esclavage par l’esprit de Lilith ressuscitée ; et Trixie Dashwood, consumée par sa haine pour Heydrich. Encore faut-il qu’elles parviennent à vaincre leurs démons respectifs…

Automne

ReesRodDemimonde4Automne.jpgDurant des milliers d’années, les Grigori sont restés dans l’ombre, mais le jour de leur retour approche. Norma, Trixie et Ella luttent pied à pied pour contrarier leurs plans. La tâche serait insurmontable si elles ne pouvaient compter sur de nombreux alliés : Percy Shelley, chargé de conduire Norma au Portail de NoirVille afin qu’elle réintègre le monde réel ; le père de Trixie, seul capable de convaincre sa fille que si elle persiste à vouloir détruire la Grande Pyramide qui se dresse en Terra Incognita, elle encourt une mort certaine ; et Vanka Maykov, qui doit accompagner Ella dans le repère secret des Grigori où l’attend le plus terrifiant des ennemis.

Dans ce final explosif du Demi-Monde, nos héros vont apprendre que résister au mal requiert toujours plus de courage…

Critique

Vous l'aurez compris en lisant les résumés, il y a de fortes interactions entre le virtuel et le réel. On est à la limite entre la science-fiction et le fantastique, on croise Lillith et des Grigoris, j'imagine que ça vous évoque de vieux souvenirs de livres d'horreur.

Mais pire que ça, il y a des complots, des meurtres, des machinations dans tous les sens, et l'instigateur n'en est jamais celui que l'on croit. Tout le monde est le pion d'un autre, et on est incapable de savoir si tel acte décidé par une personne est dû à son libre-arbitre ou juste une conséquence d'une influence volontaire.

Si les trois premiers volumes sont excellents, le quatrième est au-delà de ça. Il est en deux parties, la première est à la hauteur de ce qu'on attend, à savoir la suite logique des tomes précédents. Mais il y a la seconde partie...

Toutes les pièces du puzzle sont dans nos mains, et se mettent en place au fur et à mesure, à un rythme de plus en plus effréné. On ne peut plus s'empêcher de lire, de vouloir découvrir ce qui se passe ensuite... On est dans plusieurs lieux en même temps, on suit les différentes parties, on espère...

Il y a des révélations qui font tout remettre en cause, qui changent totalement notre point de vue, on est bluffé.

Et le pire dans cet œuvre, c'est que l'épilogue, cette partie qui est censée nous rassurer sur la compréhension finale de l'histoire, bouleverse encore une fois notre point de vue.

Cette série restera longtemps dans ma liseuse, et je vous invite à la mettre dans votre bibliothèque, et bien sûr à la lire. De toute urgence !