J'ai longtemps lu du S. King, et j'ai rarement été déçu. En fait, des livres que j'ai lu de lui, il n'y a que le cycle La tour sombre que j'ai abandonné, mais il a été remanié et je pense y retourner. Mais là n'est pas mon propos.

Lorsque 22/11/1963 est sorti, le sujet m'a plu :

22 novembre 1963 : 3 coups de feu à Dallas.

Le président Kennedy s écroule et le monde bascule.

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer le cours de l'Histoire ?

Jake Epping a une vie tranquille jusqu'au jour où son ami Al lui confie son secret: une faille temporelle au fond de son restaurant qui l'envoie en 1963. La requête du mourant, sauver le président Kennedy...

Deux ans après la sortie du livre, enfin je m'y plonge. A ne pas faire en apnée, il est difficile de s'arrêter avant la fin. Extrèmement bien documenté, nous allons passer 5 ans à traquer Lee Harvey Oswald, avec le passé qui nous met des batons dans les roues.

Et comme toujours, ou très souvent, dans les oeuvres de King, il y a des histoires et des détails qui semblent n'avoir que peu d'intérêt, et qui convergent vers une finalité qui ne sera probablement pas celle que l'on croit. Enfin, qui sera de toutes manières loin de l'évidence. Et il réussit le tour de force de jouer avec le temps, en nous scotchant sur 5 minutes de déroulement de l'histoire sans nous lasser, à nous faire vivre au temps ressenti du héros.

Je ne sais pas trop que dire de ce livre sans révéler quoi que ce soit de primordial, mais je n'aurais qu'un conseil: Lisez-le ! C'est un thriller palpitant, une course contre le temps, contre les temps. Et si le livre vous a vraiment plu, relisez-le pour trouver les références aux autres livres de S. King :)