Disons le clairement, je suis globalement déçu car c'est difficilement jouable.

Le problème

Le problème, c'est que Blizzard a décidé de faire une copie conforme du jeu d'origine, et ce n'est pas du tout adapté pour les tablettes. Alors esthétiquement, il n'y a rien à redire, je ne fais aucune différence entre mon PC et ma tablette mis à part la taille de l'écran.

Là où le bât blesse, c'est que cette perfection se paye, et se paye très cher. Minimum 1Go de RAM pour faire tourner le jeu, ce n'est pas rien sur une tablette. Et le processeur graphique est mis à mal, lors du premier démarrage j'ai eu un avertissement me signalant que les capacités graphiques risquaient de ne pas être suffisantes. Heureusement, ça tourne.

En jeu

Le chargement est d'une lenteur phénoménale, il faut être bien patient pour passer le splash-screen et accéder au menu initial. Une fois là, pas de surprise, on retrouve tout ce dont on a l'habitude. Réflexe: on lance une partie, on attend un peu et on arrive sur la recherche automatique d'adversaire... La roue tourne, se gèle, se remet à tourner au ralenti, se regèle, ...(répétez plusieurs fois) pour finalement enfin en trouver un, et ça démarre.

En jeu, ça va à peu près, malgré parfois de petits bugs qui font que vous avez du mal à déplacer une carte ou lancer un sort, comme si le jeu ne détectait pas que vous déplacez votre doigt sur l'écran. Mais après plusieurs tentatives, ça marche, ça vous fait juste perdre du temps (et le compteur tourne).

Par contre, n'utilisez surtout pas les emotes : c'est le meilleur moyen de bloquer toutes vos actions.

Mes gros regrets

Pour moi, il manque une énorme optimisation ou adaptation spécifique aux équipements nomades.

  • Le premier point qui me choque, c'est l'absence de paramètres pour réduire les graphismes ou les animations. On est sur tablette, on veut jouer, simplement jouer, et si possible vite.
  • Ensuite, pourquoi avoir fait une copie conforme de la version PC ? L'écran est forcément plus petit, il aurait été plus judicieux de faire une interface s'approchant de l'interface d'origine mais plus adaptée, moins gourmande.

J'espère que les futures évolutions de ce jeu se feront dans le sens du nomadisme et qu'il y aura un allègement pour permettre à tous de jouer sans râler après les lenteurs. Je n'ai rien contre un jeu moins beau mais utilisable, et qui ne me prenne pas 5% de batterie à la minute (j'exagère un tout petit peu).

Donc, à suivre.