28mai 2014

J'ai testé Addictive Pages

Suite à un mot sur un forum, j'ai testé Addictive Pages, et mon accueil est plutôt mitigé. Le concept du livre "format sitcom" qui se permet de mêler le récit, les mails et les SMS est très bon, j'avoue ne pas m'être attardé à l'histoire en elle-même pour l'instant, mais j'ai un souci avec les supports et la lisibilité.

La brêve analyse qui suit est personnelle, basée sur des tests assez rapides, le but est de donner une première impression.

Alors, pour résumer, Addictive Pages c'est une série de "petits" livres (45 minutes de lecture), à lire comme une série télé. Et à priori écrit comme une série télé. Jusque là, ça me va très bien.

3 moyens de lecture

Et oui, et encore je suis restrictif, vous allez comprendre:

  • sur le site, vous visualisez l'épisode dans un lecteur fait maison qui ne demande aucun plugin
  • sur tablette ou smartphone, android ou iOS, avec une application gratuite à installer
  • sur liseuse, ebook sans DRM (au moins le 1er épisode gratuit)

Bon, je pense que là, on couvre quasimment tous les moyens de lecture, donc rien à redire, 10/10.

Les tests

Je me suis inscrit sur le site, et j'ai ajouté le premier épisode de "L'Ourlerie" à ma bibliothèque. Et j'en ai profité pour ajouter la version epub à ma bibliothèque Kobo, vu que c'est la marque de ma liseuse.

Version web

Rien à redire. On sent que c'est avant tout étudié pour le web, c'est propre, c'est plutôt fluide, c'est agréable.

Version smartphone

Pour des questions de croyances personnelles, l'auteur teste avec un Samsung Galaxy S2 sous Android 4.4. Enfin, c'est surtout que c'est mon téléphone et que je ne vais pas en acheter un pour tester.

L'appli est légère, s'installe sans souci et se lance très bien. Je me connecte à mon compte, récupération de mon livre, ok. Le livre a un rendu aussi bon que sur le web, mais les pages sont parfois dur à tourner, je ne sais pas si ça bloque ou quoi. C'est dommage, ça nuit à la fluidité de la lecture, on s'énerve sur le smartphone, on touche l'écran 20 fois, et tout d'un coup la page se tourne. Et parfois, ça fonctionne très bien.

Point positif tout de même: ce n'est pas du streaming. J'ai fait le test hors-ligne, ça fonctionne aussi bien (ou aussi mal diront les mal-pensants) que connecté.

Version liseuse

L'auteur a une Kobo, il teste sur Kobo. Et puis c'est tout.

Bon, c'est un epub normal, je le mets sur ma liseuse. Jusque là, ça va.

J'ai lu 2 pages, et ma liseuse n'en veut plus, elle rame pour essayer de charger les pages, j'ai même du faire un reset (pas usine heureusement) pour la débloquer. Je m'y attendais, le livre n'est pas étudié pour les liseuses "simples", 4 polices embarquées, des feuilles de style à rallonge, elle ne sait pas faire ma Kobo. Dommage. Du coup, je n'ai pas pu voir les rendus des lettres manuscrites, mails et SMS. Re-dommage.

Conclusion

De prime abord

Le concept me semble bon, même si je trouve que les épisodes sont un peu cher. Enfin, ça dépend du nombre de parutions, mais si on part sur un soap, ça va être très très onéreux ! Mais il faudra voir la question des abonnements.

Les plus

Je le redis, le concept est excellent. Et vraiment optimisé web. Avec quelques améliorations sur la version smartphones/tablettes, je pense que ce sera aussi très bon, et c'est peut-être mon GSM qui est un peu faible. Bref, à suivre de ce côté.

Les moins

La version epub n'est, et ce n'est que mon avis, qu'un malheureux export de la version web et pas du tout optimisée pour les liseuses. C'est tout de même génant alors qu'on s'adresse à un public d'e-lecteurs.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.chatfou.com/trackback/158