08nov. 2013

Jérôme Dumont - Jeux dangereux

Une lecture commune me fait découvrir ce livre, un techno-polar qui se veut dans la lignée de forteresse digitale et qui arrive à retenir l'attention, mais je suis un peu déçu. Le livre n'est pas mauvais, en plus c'est le premier d'une série qui est prometteuse, mais pour une fois j'ai réellement des choses à redire.

Jeux Dangereux L'intrigue a un excellent point de départ, et une évolution qui est aussi très bonne. On est en plein dans notre époque, avec les risques actuels, pas vraiment SF, même pas anticipation, bref, le policier qui peut inquiéter tout le monde parce qu'il est ancré dans notre quotidien, et qu'il n'est peut-être pas dut tout imaginaire.

Ce livre aurait pu être excellent, sur le fond je n'ai que du bien à en dire. J'ai eu un peu plus de mal avec la forme, j'ai trouvé que c'était long à démarrer, avec un léger abus de termes techniques (informatiques ou juridiques), et la partie vraiment policière aurait pu être traitée plus intensément.

Je pense que Jérôme souffre du même problème que moi, il sait où il veut aller et a du mal à ne pas faire le chemin direct. Mais il plante bien le décor, on découvre les personnages au fur et à mesure, même s'ils sont parfois un peu "cliché".

L'écriture est fluide, la lecture l'est autant, c'est ce que j'appelle un roman de gare, un vrai. Et ce n'est pas péjoratif du tout, c'est le livre qu'on peut avoir dans un coin et lire d'un coup comme par petits bouts, même s'il n'est pas haletant, il est bien prenant, bref c'est un moment agréable.

J'attends le prochain opus des aventures de Rossetti & MacLane, parce que c'est une affaire à suivre, et un auteur à suivre !

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.chatfou.com/trackback/142