Résumé

Terre: An 3000. L'espèce humaine s'est pratiquement éteinte dix siècles auparavant sous l'assaut des Psychlos, êtres impitoyables et décadents surgis des étoiles, qui pillent les ressources minières des planètes qu'ils rencontrent, anéantissent toutes les races qui leur résistent.

L'un des derniers humains, Jonnie Goodboy Tyler, va pourtant un jour bouleverser l'histoire et redécouvrir le fabuleux héritage de la civilisation humaine.

De coups de théâtre en découvertes dramatiques, il va prendre en main le nouveau destin des hommes et entamer une formidable guerre contre les Psychlos. Mais que peuvent une poignée d'hommes armés de lances et de bâtonss contre la civilisation la plus puissante de l'Univers?

Livres

L'édition en deux volumes contient les livres suivants:

  • Les derniers hommes
  • Le secret des Psychlos

L'édition en trois volumes, quant à elle, contient:

  • Les derniers hommes
  • La reconquête
  • Le secret des Psychlos

Ma critique

J'avais lu ce livre à la fin des années 80, ou au début des années 90, et 20 ans après, il n'a pas vieilli. Essentiellement basé sur des dialogues et de l'action, très fluide à lire et très vivant. Les personnages sont pour la plupart assez sympathiques, même les méchants qui sont souvent des inadaptés sociaux attachants, ou des psychotiques qui devraient être attachés. Du début jusqu'à la fin, il n'y a quasiment pas de temps mort, on se laisse prendre dans l'histoire et emporté par les rebondissements incessants.

Ron Hubbard a réussi à écrire une histoire qui mèle SF, aventure, humour, espoir en l'humanité et mépris pour les banques :)