22mar. 2011

Francophonie limitée

Avant-hier, c'était la Journée de la Francophonie. Vous ne le saviez pas ? Moi non plus, je ne l'ai appris que le jour même par le biais de la radio. Radio qui m'a fort énervé.

Le présentateur annonce deux heures de musique, et pour célébrer cette journée de la Francophonie (notez l'accentuation sur ce mot), il nous promet uniquement du Chanteur Français (notez l'accentuation et les majuscules). Et oui, on a eu droit à du Voulzy, du Renaud, du Frédéric François, du Piaf, ...

C'est peut-être une bêtise de ma part, mais la Francophonie et la France, c'est pas la même chose ? Il y a des chanteurs français qui utilisent la langue de Shakespeare, quand des Dion, Garou, Aznavour (ah ? Il est français ?), Lama (Non, je vous assure que c'est un corse), Youssou N'Dour, Stephan Eicher, Maurane chantent français et parlent français.

Alors pour moi la Journée de la Francophonie, ça aurait été de nous faire découvrir des artistes francophones mais pas français, de nous ouvrir à une culture moins nombrilesque, mais surtout pas d'entendre ces morceaux surannés qui ne sont que l'image étriquée d'une culture bien plus large que la votre.

Radio France, je ne vous salue pas.

3 commentaires

1. Le 24/03/2011, 09:05 par Yayef

Frédéric François est Belge.

2. Le 24/03/2011, 10:15 par Yayef

En même temps, quand on s'appelle Radio France...

3. Le 16/07/2011, 19:36 par Santa Monica homes for lease

it would have been to make us discover artists but not speaking French, to open ourselves to a culture nombrilesque less, but certainly not to hear these songs that are outdated the image of narrow a culture far broader than yours.

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.chatfou.com/trackback/110