13oct. 2009

Je change de FAI

Il y a quelques années de cela, j'avais pris un très bon FAI dont j'étais fort content. Les rares fois où j'ai eu un souci, j'ai contacté le service technique par mail, ils m'ont rappelé à des horaires qui me convenaient fort bien, nous avons réglé le souci et, cherry on the cake, ils m'ont même rappelé quelques jours après pour savoir si tout ce passait toujours bien et si les soucis n'étaient pas réapparus. Un rêve pour le consommateur, vous ne croyez pas ?

Hélas, cent fois hélas, mon FAI a été racheté par SFR et les ennuis ont commencé:

  • serveurs DNS souvent inaccessibles,
  • chaque fois que je décroche mon téléphone, une nana me dit que j'ai un message (ce qui est faux d'ailleurs),
  • des coupures aléatoires de ma ligne, avec des durées variables (d'une heure à une journée),
  • des modifications de la configuration de mon routeur,
  • des réinitialisations de ma ligne, au début environ tous les mois, puis tous les 15 jours, maintenant tous les jours,
  • et finalement aujourd'hui, plus de ligne téléphonique depuis 06h24 ce matin, heure à laquelle j'étais bien sûr en train de tripatouiller mon installation pendant une crise de somnabulisme, à moins qu'un technicien zélé n'ait décidé de commencer des travaux très tôt.

J'appelle donc le service technique, après avoir fouillé un peu sur internet pour trouver son numéro car il n'est bien sûr pas disponible sur la page "contacts" de ce formidable fournisseur d'accès. Après au moins 1/4h d'attente avec leur musique en boucle, je tombe enfin sur quelqu'un qui fait des tests et me dit que ma ligne est active.

Déjà, première question: c'est quoi une ligne active ? C'est qu'elle est bien branchée dans leurs équipements ? Que j'ai bien payé mes factures et qu'ils ne l'ont pas coupée exprès ? Mais j'espère bien ! Sauf que je m'en fous complètement de ça, ce que je veux c'est savoir pourquoi à une heure indue, j'ai perdu mon téléphone et mon accès internet. Personne n'est venu couper (physiquement) mon raccordement téléphonique. Et si c'était un problème physique plus global, je pense qu'il y aurait eu des plaintes et que ce serait déjà corrigé.

Le GT (Gentil Technicien), qui n'a d'ailleurs de technicien que le nom, m'a donc expliqué que je devais faire des manipulations sur mon modem. Je veux bien moi, mais je ne suis pas chez moi. Et pourquoi je devrais modifier des réglages de mon modem alors qu'ils étaient bons ? Auraient-ils modifié quelque chose sans prévenir ?

Quoi qu'il en soit, là c'est le ras-le-bol et j'ai lancé la procédure de changement de FAI pour passer chez un autre[1] dont l'assistance, à ce que m'a dit un usager, est très bonne. Tout ce que j'espère, c'est que je n'aurais pas besoin de l'assistance, ce qui sera un signe que l'opérateur est bon aussi.

Notes

[1] Je ne le nomme pas pour l'instant, attendons de voir ce que ça donne...

un commentaire

1. Le 06/12/2009, 15:19 par BdS

Je viens de changer pour SFR ... je croise les doigts lol

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.chatfou.com/trackback/97