12mai 2009

Hadopi adopté !

C'est la bonne nouvelle du jour pour certains, moi j'ai peur. Cette loi est pourtant bien à la base, la riposte graduée: on te prévient qu'on t'a surpris en train de pirater, on te met une amende la seconde fois, on te prive momentanément de connexion internet la troisième fois (même si tu dois continuer à payer ton abonnement).

Ce qui m'inquiète vraiment, c'est sur quels critères les grandes instances vont décider que tu es un meuchant pirate ou pas. J'ai entendu dire que si ton IP était dans les fichiers de log, tu es du côté obscur. Mais quelle connerie !

Prenons un exemple que je connais très bien: myself en personne. Mon IP doit être sur une foultitude de serveur P2P, et pourtant je ne suis pas un pirate: je diffuse des oeuvres libres de droits (du domaine public) et télécharge des logiciels open-source qui sont officiellement diffusés sur des réseaux P2P, et dont les auteurs encouragent la diffusion par ces médias.

A quand le premier mail d'avertissement ?

2 commentaires

1. Le 13/05/2009, 08:46 par Yayef

Ce qui est inquiétant, c'est que les instances qui votent cette loi, dont les objectifs sont plus que louables, n'en touchent pas une sur les moyens technologiques à mettre en oeuvre pour réussir à l'appliquer.

Je me demande ce que ça va donner comme dérives... Au mieux, la loi finira par être obsolète avant même d'avoir existé, au pire... je préfère ne pas y penser !

2. Le 18/05/2009, 19:42 par john

je suis curieux de voir comment va réellement s'appliquer cette loi... on peut déjà imaginer les futurs reportages de famille sans Internet... quelques bons moments de JT en perspective

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.chatfou.com/trackback/92