02mar. 2009

Mais qui abuse réellement ?

L'Union européenne continue à faire pression sur Microsoft: le géant américain du logiciel, déjà lourdement condamné dans le passé pour abus de position dominante, est à nouveau accusé par Bruxelles, cette fois à cause de son célèbre navigateur Internet Explorer.

Autant en 2004, j'étais plutôt d'accord avec le fait que le WMP[1] n'avait pas forcément sa place en tant qu'élément natif de windows, autant là je trouve cela aberrant.

Tout d'abord, Internet Explorer est gratuit, comment peut-on parler de vente liée (oui, je sais, c'est aussi le cas de WMP) ? Mais surtout, sans un navigateur pré-installé, comment peut-on aller en télécharger un autre ? Ensuite, quid des distributions Linux qui intègrent par défaut firefox, ou Konqueror ? Pourquoi ne pas aussi faire un procès parce que Paint ou Notepad sont installés par défaut ?

La vente liée d'Internet Explorer avec Windows, qui a pour effet d'équiper d'Internet Explorer 90 % des PC dans le monde, porte préjudice à une concurrence...

Donc, 90% des PC sont sous Windows, n'y-a-t-il pas là un préjudice ? La vente liée de PC avec Windows comme système d'exploitation, ça c'est plus important à mon avis. J'ai acheté un portable il y a quelques temps, je n'ai pas d'autre choix que de le faire tourner sous Vista parce que le constructeur n'a fait des drivers[2] que pour ce système d'exploitation. J'imagine qu'il (le constructeur, il faut suivre) a eu un avantage de la part de Microsoft pour faire cela, mais de mon point de vue c'est lui (toujours le constructeur, continuez donc à suivre) qui fait de la vente liée.

Maintenant, j'ai peut-être tort. Il n'empèche que grâce à IE installé automatiquement avec Vista, j'ai pu télécharger les logiciels libres que j'affectionne. CQFD.

Notes

[1] Windows MediaPlayer

[2] pilotes de matériels

3 commentaires

1. Le 18/03/2009, 13:26 par Yayef

Je n'ai pas pu m'empêcher de sourciller quand j'ai lu ta note relative à WMP. Pourquoi n'as-tu pas écrit directement "Windows Media Player" dans ton texte ? Autant pour "drivers", je comprends, autant là...

2. Le 18/03/2009, 13:35 par Yayef

Ah d'accord, j'ai cru que tu frimais, en bon geek doublé d'un Français siglophile... :D

3. Le 07/05/2009, 12:42 par BdS

Je suis d'accord avec ton point de vue !

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.chatfou.com/trackback/87