17oct. 2007

J'm'en secoue avec La Poste

Et oui, le titre n'est pas de moi, c'est une réplique presque célèbre d'un film avec Grace de Capitani et Thierry Lhermitte (entre autres): Promotion Canapé. Mais là n'est pas le sujet de ce billet, c'est plutôt une suite à mon beaucoup moins célèbre mais tout aussi plaisant Privatisons la poste... Et oui, encore des déboires avec eux...

Alors, tout à commencé par une splendide journée d'octobre au cours de laquelle je décide de m'acheter un casque/micro Bluetooth pour pouvoir m'en servir avec mon GSM, mon PDA, mon portable et mon PC sans me trainer de câbles. Je fais mon achat en ligne et attend la livraison pour le début de la semaine suivante. Par habitude, je n'indique pas mon numéro d'étage sur l'adresse de livraison parce que:

  1. je suis rarement présent lors de la-dite livraison
  2. le facteur trouve une excuse lorsqu'il se rend compte qu'il n'y a pas d'ascenceur
  3. je ne sais pas si je suis à droite ou à gauche sur le palier (oui, je suis dyslexique, ça vous gène?)

Quoi qu'il en soit, le samedi midi, je trouve un étrange avis de passage du facteur qui me dit que l'étage n'est pas renseigné (je le sais, fallait lire au-dessus) et qu'il faudrait que je l'indique car lundi il représentera le paquet, sinon il me laissera un petit papillon m'avisant que je peux aller chercher ledit paquet à la poste à partir de telle heure tel jour.

Bon, là il y a trois choses que je ne comprend pas:

  1. depuis quand ils livrent les paquets le samedi? c'est la première fois que ça m'arrive...
  2. pourquoi ne met-il pas un avis de passage normal et ne laisse-t-il pas le paquet à la poste en imaginant que je peux faire partie de la minorité de personnes qui ont un travail (et sont donc absent le lundi)
  3. quelle est d'ailleurs cette innovation (récente) de re-présenter les paquets? il aime tant que ça les balader?

Forcémment, je rale parce qu'au lieu de pouvoir récupérer mon paquet le lundi, je devrais au moins attendre le mardi, mais ce n'est pas grave, c'est plus ou moins ce que j'avais prévu initialement...

Lundi soir
Arrivé @home, quelques petits trucs à faire, ce n'est que vers 22h que j'ai l'illumination: mais, il n'y avait pas d'avis de passage dans la boite aux lettres?
Je file sur le site de suivi des colis et je constate:

13/10/07 Destinataire absent lors de la première livraison, seconde présentation prévue. 15/10/07 Colis en instance à La Poste, destinataire avisé disposant de 15 jours pour aller le retirer.

D'où que j'ai été avisé de quoi que ce soit? A moins que le papillon n'ait pris son envol ou je ne sais quoi... Bon, je verrais demain.

Mardi matin
Heureusement, la poste ouvre tôt, j'y vais en me rendant au travail... J'ai le numéro de mon colis, j'explique donc à la guichetière mes petits déboires et elle fait des recherches. Je passe sous silence le fait que des travaux ont été effectués dans les locaux et ne sont pas complètement achevés (occasionnant une coupure générale d'électricité bloquant les ordinateurs et le téléphone)... Bon, elle n'a pas mon colis, il est quelque part entre le centre de tri local et le second bureau de poste de la ville! Pourquoi est-ce qu'il irait au second bureau de poste alors que je n'en dépend pas? On se calme, la guichetière me donne le numéro du centre de tri et le numéro de l'autre bureau (qui n'avait pas mon paquet à ce moment là).

Un peu plus tard, j'appelle le centre de tri... non monsieur, le paquet n'est pas ici, il est en cours de livraison... byzarre, il l'était déjà samedi et hier... passons!
J'appelle donc le second bureau de poste, la personne est aimable et me dit qu'effectivement le paquet est en transit (entre où et où, personne ne le saura jamais) et il me dit que oui monsieur, j'ai bien noté votre nom et le numéro du colis, si jamais je le vois arriver je le transmet immédiatement à votre bureau de poste que même je ne comprend pas qu'il soit passé ici.

En fin d'après-midi, j'appelle mon bureau de poste: le paquet est là, on me donne son numéro d'enregistrement pour que la préposée n'ait pas à fouiller. 2h plus tard, je suis à la poste, je me permet de plaisanter avec la sympathique guichetière qui vient d'avoir une cliente très <censuré> et je repars avec mon colis, tout heureux :)

Patrick Timsit a dit: Le chemin le plus court entre 2 points, c'est la ligne droite, le plus long c'est le taxi.
A cela j'ajouterais: le chemin le plus long pour un colis, c'est les méandres de la poste}

6 commentaires

1. Le 17/10/2007, 12:34 par kerinel

Bah non c'est tout à fait normal. Ici quand tu envois une lettre de Ferrara à Ferrara, il faut absolument qu'elle passe par Bologna... Tu reçois le courrier en provenance de l'autre bout du monde plus vite que celui en provenance de l'autre bout de la ville.
Logique non ?

Bon vent,
kerinel

2. Le 31/10/2007, 12:45 par valoO

Ca me rappelle le sketch de Dany Boon sur La Poste....

Avec zhomme on a aussi des soucis avec eux : pas capable de monter un étage pour livrer des colis. Je l'avais mauvaise quand cela arrivait et que j'etais enceinte ; ils laissaient le colis dans le hall d'immeuble, ce qui m'obligeait à descendre... Tssss

Ils peuvent crever pour leur calendrier (je cite Zhomme)

3. Le 22/11/2007, 15:29 par cyberdad

bjrs
je te comprend
je suis moi meme postier
alors en 1 on travail tous les samedi 6jous sur 7
et colisposte et une branche qui fonctionne avec 90% de cdi regime salarie sous payer 1100E et pour gagner un peu plus il doit aviser le moin possible pour avoir une prime qualité de 0 à 40E par trimestre car la poste facture 1E a la branche colis poste pour chaque paquet avisé car la privatisation est en marche depuis 1995 et se termine 2008 donc on a deja pris le devant en separant courrier.colis.banque postale et la premier branche qui va etre privatiser se sont les colis alors la tu veras le capitalisme il faudra encore plus de benefices
envoi plus cher etc
alors je suis pour la privatisation comme ca tout le monde payeras plus cher suivant l'endroit ou il envoi car il faut de rentabilité pour les futur actionnaire et tout cela feras qu'il ni aura plus de droit a la communication pour tous avec le meme tarif urbain ou campagne
alors moi je suis pour la privatisation comme ca j'aurais un salaire plus fort et vous un prix plus fort
cordialement

4. Le 21/06/2008, 15:02 par Balouga

Salut tout le monde,

Je sais que de l'extérieur, le système de fonctionnement de la poste n'est pas clair du tout !!! Toutefois, moi qui le vis de l'intérieur et qui suis face à des clients mécontents toute la journée concernant la réglementation de courrier, croyez moi c'est épuisant. Je vous conseille donc en cas de soucis d'avisé à répétition et autres soucis de courrier de faire une jolie lettre au responsable de votre centre de Tri et non pas au receveur du bureau dont vous dépendez car ce ne sont plus eux qui traitent le courrier. Ecoutez vos guichetiers et guichetières, arrêtez de nous incendier pour des choses dont on n'est pas responsables : Moins il y a de paquets et de lettres avisés et mieux nous nous portons... Oui car si chaque client hurle en nous racontant sa vie alors que nous ne sommes pas la personne qui lui avise ses colis, il nous contamine la file d'attente et c'est le caca total pour la journée. Merci de comprendre et de penser positivement en arrêtant de croire que nous passons notre temps à glander : C'est FAUX ! Je touche à peine plus de 1000 euros et je me tape des heures comme un avion parce qu'on manque de renfort et de personnel (refus d'embaucher ou de doubler les effectifs même en période estivale). Si j'avais le temps, je demanderais plus souvent à ceux qui hurlent devant mon guichet quel est leur travail ????

5. Le 01/08/2008, 16:35 par Pas content

Ben, je vois qu'on est samedi et que tu bosses pas...
Je suis désolé mais ne pas vouloir monter un étage pour le prix que l'on paye, ben c'est honteux, me mettre "Destinataire absent lors de la première livraison" sachant que je suis la, c'est une honte !
Alors montez les escaliers et on se plaindra plus.

6. Le 11/07/2009, 09:42 par BeBerr

Très bon billet, résumant bien ce que la Poste nous fait subir !
J'attends mon nouvel Ipod Touch qui devrait arriver par Colissimo.
Cependant hier, attendant mon colis bien sagement chez moi, je reçois un mail m'indiquant que le colis m'avait était présenté mais que j'étais absent, intéressant, non ?
Je devrais normalement le recevoir aujourd'hui vu qu'une "deuxième présentation" est prévue.
Mais j'ai une question : pourquoi les livreurs font semblant d'être venu nous livrer sans succès ?

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.chatfou.com/trackback/51