31janv. 2007

La religion, la nourriture et moi

Pour ceux qui ne le sauraient pas, je suis athée et fier de l'être. Encore une fois, j'ai eu la preuve que ce choix (car c'est un choix) est vraiment celui qui me convient, et ce de manière très simple...

Ce midi, je vais manger dans un petit restaurant à côté du boulot qui fait d'excellent plats du jour. Le serveur m'annonce tout de go: "aujourd'hui, il y a des tripes au vin blanc." Forcémment, je prend en accompagnant ça d'un petit rouge du Ventoux...

J'attaque mon plat (je me suis brûlé la langue et le palais mais c'était bon) quand entrent deux musulmans auxquels on ne propose pas ce délice... Et c'est là que la lumière s'est faite: jamais je ne pourrais adhérer à un quelconque mouvement qui m'interdise certains plaisirs de la vie. La seule idéologie à laquelle je puisse correspondre, c'est carpe diem.

4 commentaires

1. Le 31/01/2007, 14:06 par Yayef

Mais euh, ça c'est MON idéologie ! :)
Cela dit, si on m'avait proposé des tripes au vin blanc, j'aurais frappé le serveur... ;)

2. Le 31/01/2007, 14:17 par Yayef

Oui, je sais, je suis pénible, mais plein de réflexions me viennent au fil du temps.

Tu peux être croyant sans souscrire à une idéologie. Personnellement, je ne sais plus trop où je me situe, mais du temps où je croyais en Dieu, je croyais en Dieu, et pas en la religion catholique qui me disait que l'homosexualité, c'est pas bien, que l'avortement, c'est pas bien, et que le préservatif, c'est pas bien.

Finalement, c'est un peu comme dans un cercle d'amis : si tes amis ne sont pas capables de t'accepter comme tu es, c'est qu'ils ne sont pas tes amis. Et te façonner à leur image est un mauvais plan. Pour la religion c'est pareil : si une religion décide que je ne suis pas assez bien pour elle, c'est son problème, mais ça ne m'empêchera pas de croire en quelque chose qui est le fondement de cette religion.

3. Le 31/01/2007, 16:18 par Yayef

Je sais bien que le sujet n'était pas ton athéisme, mais crois-en une toute doucement spécialiste du blog, les gens vont souvent réagir sur un point anecdotique que tu voulais utiliser juste pour rendre ton billet plus savoureux... Il faut assumer. :)

Et non, ça fait maintenant deux ans et demi que je te le dis, ne rêve pas, tu n'es pas Dieu (ni même dieu) pour moi.

N'empêche, c'est pas bon les tripes au vin blanc.

4. Le 01/02/2007, 11:10 par Yayef

Oups. Je n'aime pas les tripes au vin blanc... parce que ce n'est pas bon. :p

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.chatfou.com/trackback/4