Le blog du chat fou

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

09déc. 2014

Kylie Ravera - Le battement d'ailes de la chauve-souris

- aucun commentaire

tentation8.jpg Nom d'un Chuck Norris, c'est réellement la fin de cette saga qui m'aura tenu longtemps en haleine. Et quel dur exercice que d'en faire une critique sans risquer de spoiler les futurs lecteurs.

Mais je vais tenter.

Lire la suite

07déc. 2014

Clarke & Baxter - Les Premiers-nés

- aucun commentaire

Et voilà, le dernier volume de cette trilogie qui nous fait maintenant basculer dans le space-opera.

odyssee3.jpg

Lire la suite

11nov. 2014

Clarke & Baxter - Tempête solaire

- aucun commentaire

Comme dit sur le précédent billet, je me suis jeté sur le tome suivant de L'odyssée du temps, et je l'ai littéralement dévoré. On passe de l'uchronie à de la SF pure et dure, sans anicroche. odyssee2.jpg

Lire la suite

06nov. 2014

Clarke & Baxter - L'oeil du temps

- aucun commentaire

J'ai la trilogie "L'odyssée du temps" dans ma PAL depuis l'opération 100k de Bragelonne, et j'ai décidé de m'y plonger, avec ce premier volume, ce qui semble logique. odyssee1.jpg Il y a longtemps que je connais les livres d'Arthur C. Clarke, je connais beaucoup moins Stephen Baxter, voyons donc ce que donne cette écriture à 4 mains.

Lire la suite

16oct. 2014

Freddy Woets - CHALK

CHALK, c'est du concentré d'Urban Fantasy, une aventure fantastique menée à un rythme endiablé, pleine d'humour, et qui navigue d'un univers à un autre, dématérialisant les êtres et les lieux. Les portes vont claquer dans les Effets de Résonance, ces petites altérations du réel de la famille Petites causes et grands effets...

chalk-l-integrale-de-freddy-woets.jpg

Lire la suite

19sept. 2014

IRC : un protocole moribond ?

Ceux qui me suivent depuis de nombreuses années doivent le savoir, je passe beaucoup de temps sur IRC, et plus particulièrement sur zeolia car c'est le réseau que j'ai créé.

Mais depuis longtemps, je déplore la baisse d'activité et le manque de renouvellement d'utilisateurs sur ce media que j'affectionne, et je m'interroge sur les raisons.

Lire la suite

22août 2014

Donc, le Ray's Day, c'était aujourd'hui

C'était aujourd'hui, et j'ai distribué des livres, des vrais, en papier.

Mais ici, je vais vous parler des auteurs à découvrir, des petits plein de talent qui n'ont pas signé avec de grandes maisons d'édition mais qui font plaisir à lire, même si parfois les écrits ont besoin d'un peu de travail, et que l'échange auteur/lecteur fonctionne pour faire du mieux.

Si vous avez un peu suivi le présent blog, vous savez qui sera mon premier auteur mis en avant, même que c'est une auteur...

Lire la suite

06août 2014

Tu fais quoi pour le Ray's Day ?

Vous ne savez pas ce qu'est le Ray's Day ? C'est pourtant simple, c'est une initiative de Neil Jomunsi qui est parti du constat qu'il y a un jour pour les professionnels du livre, il n'y a pas de jour de la lecture et des lecteurs.

Il a donc décidé d'y remédier en instaurant un mouvement de célébration le 22 août, date anniversaire de Ray Bradbury. Chacun est libre de participer comme il l'entend, tout est dit sur le site créé pour l'occasion.

Lire la suite

19juin 2014

Rod Rees - Demi-Monde

J'ai découvert par hasard ce cycle en cours d'écriture (actuellement 2 volumes sur les 4 prévus), et j'ai littéralement dévoré. Au départ, je pensais lire un espèce de Simulacron 3 (l'une des origines de Matrix) ou de Tron, mais pas du tout, cela va bien plus loin.

Je ne peux malheureusement vous parler que de Hiver et Printemps, Eté et Automne devant arriver respectivement en août 2014 (on s'approche) et début 2015.

Lire la suite

28mai 2014

J'ai testé Addictive Pages

Suite à un mot sur un forum, j'ai testé Addictive Pages, et mon accueil est plutôt mitigé. Le concept du livre "format sitcom" qui se permet de mêler le récit, les mails et les SMS est très bon, j'avoue ne pas m'être attardé à l'histoire en elle-même pour l'instant, mais j'ai un souci avec les supports et la lisibilité.

La brêve analyse qui suit est personnelle, basée sur des tests assez rapides, le but est de donner une première impression.

Lire la suite

15avr. 2014

Kylie Ravera - Mémoire(s) d'un tueur lambda

- un commentaire

tentation7_5.jpg

C'était un de ces matins de février, pluvieux et froid, un matin gris, tirant sur le blanc cassé, avec une pointe de marron et des bordures noires, un de ces matins qui projettent sur le reste de la journée une ombre triste et glacée, un matin blême, un matin morne, un matin moribond prêt à se suicider dans l’œuf de l'aube dans le seul but d’emmerder le lever du soleil, un de ces matins où les passants du boulevard Saint-Michel…

Ca vous rappelle quelque chose ? J'ai moi aussi eu cette sensation de déjà-vu NDLR: en français dans le texte. Et c'est normal car on est en plein LTPR sans y être vraiment.

Lire la suite

11mar. 2014

Nouveau troll - Même discours

Il y avait longtemps qu'on avait pas eu un joli troll sur #zeolia; et ça nous manquait presque. Pour information (si vous ne suivez pas tout), il cherche une version ''gratuite'' (entendez piratée) d'un logiciel qui est un peu la rolls des outils de spamming de forums. Au moins deux raisons qui font que je ne risque pas de l'aider.

Lire la suite

13janv. 2014

Dimitri Loose - La carte oubliée 1 - Lancelot

Lancelot est le premier tome de la quadrilogie La carte oubliée. Pour faire simple, on pourrait résumer l'histoire à deux questions: et si nous n'étions que des cartes dans un jeu de poker divin ? Et si tous les évènements historiques n'étaient que les conséquences de cette partie ?

Voilà une hypothèse de départ très intéressante pour une fresque fantastique.

Lire la suite

08janv. 2014

Le piratage serait légal ?

Je suis tombé par hasard sur cet article sur Numerama.

Donc, Le Point aurait frauduleusement enregistré et diffusé le spectacle de Dieudonné parce que:

"On ne critique et ne combat efficacement que ce que l'on connaît"

Ca veut donc dire que tout peut être piraté et diffusé sous prétexte qu'on est pas d'accord avec le contenu (ou qu'il y a une polémique autour) afin de pouvoir combattre ?

Alors je vais diffuser Harry Potter (les livres et les films) parce que je trouve que l'image donnée des elfes de maison est du dénigrement ? Si je justifie bien la raison de mon piratage -qui n'en est pas un vu que j'aurais acheté les livres et les DVD en fait, je ne fais que de la diffusion gratuite- j'ai le droit de le faire ?

Même si le journal a cessé la diffusion de l'intégralité du spectacle et n'en diffuse que des extraits (d'ailleurs, en a-t'il le droit ? Que dit la SACEM ?), j'espère qu'une suite sera donnée. On peut penser ce qu'on veut de Dieudonné, de son spectacle et de ses opinions, je ne comprendrais pas qu'il y ait une justice à deux vitesses et rien ne peut justifier qu'un média sombre dans l'illégalité et s'en montre fier.

29déc. 2013

Tibal - Radioactivité sans gravité

2027. Une guerre nucléaire se prépare sur Terre. Dans la Station Spatiale Internationale, les six scientifiques ne sont pas pris pour cible, mais ils font leur possible pour sauver leur planète, menacée par l'indicible… De là-haut, ils vont tenter d'empêcher le chaos sur Terre.

Lire la suite

17déc. 2013

Julien Morgan - Le Grand Plongeon

- aucun commentaire

Dans les douze systèmes stellaires colonisés, tout le monde connaît Le Grand Plongeon : jeu holovisé à succès, l’émission voit s’affronter des candidats âgés de six à douze ans dans des épreuves épiques et spectaculaires. Pour sa nouvelle édition, le programme accueille un candidat très particulier : Charon, un enfant de huit ans portant le nom d’un culte interstellaire en disgrâce. Sa participation déchaîne les passions de fanatiques religieux prêts à tout pour le voir perdre… Ou pire. Secondée par un animateur aux moeurs débridées, un tueur à gages et un adolescent névrosé, Kazuko Yoshida, jeune productrice à l’ambition forcenée, devra affronter un ennemi protéiforme et dangereux…

Lire la suite

16déc. 2013

Kylie Ravera - Là où les tortues luttent

- aucun commentaire

Ca fait toujours un pincement au coeur d'arriver à la fin d'une série. A la fois le plaisir de connaitre le dénouement final et la tristesse de se dire qu'il n'y aura plus rien après. Ou pas.

Je me suis régalé à suivre la chasse au trésor que Kylie nous a concoctée, qui nous fait voyager loin, très loin, et parfois avec des moyens de locomotion très improbables. On plonge dans l'histoire intime des personnages, on découvre que les trésors ne sont pas toujours ce à quoi on s'attend, on essaye de trouver les solutions... Et on est surpris.

On est même très surpris.

En fait, quand on arrive au bout de ce livre, et de cette série, on se dit que finalement, l'ensemble est une magnifique introduction pour une autre série qui mettrait en scène une lutte tripartite entre des forces occultes qui nous dirigent... Théorie du complot, quand tu nous tiens.

Bref, à lire, dans son intégralité. Et si vous ne vous souvenez pas, vous pouvez retrouver l'intégrale sur le site de Kylie.

13déc. 2013

Kylie Ravera - Opération Platypus

- aucun commentaire

Dernière ligne droite pour Peter Agor, avant-dernière pour le lecteur qui sent qu'il s'approche de l'inexorable et fatidique tome 7 de La tentation de la pseudo réciproque.

Peter fait son entrée dans le monde du travail, en tant que stagiaire dans une entreprise dont toute ressemblance avec une entreprise existant réellement serait tout sauf fortuite. Bienvenue dans un univers impitoyable où règne un chaos indescriptible d'egos et de conflits d'intérêts, où les développeurs font la guerre au service marketing, et où les terroristes croisent les décroissants.

Entre Paris et Las Vegas, avec un détour par les plateaux de la télé-réalité, c'est un épisode haletant, qui nous apporte aussi beaucoup de réponses à des questions qu'on ne se posait pas, et même qu'on ne soupçonnait pas. Et il est aussi tragique, ou presque.

En fait, après l'avoir fini, je me suis jeté sur le suivant, parce qu'il est tout bonnement impossible de s'arrêter là.

10déc. 2013

Kylie Ravera - Comme un chien dans un jeu de Bowling

- aucun commentaire

Well well well well, comme on dit dans la langue de Shakespeare.

Sans se départir de son humour alambiqué, ce qui est tout à fait normal lorsque l'histoire se passe dans une distillerie, Kylie nous a concocté un petit mystère de chambre close qui n'est pas sans rappeler Ellery Queen ou Sir Arthur Conan Doyle (pour rester dans le bon pays).

Je ne vais pas encore une fois encenser un livre de cette saga, mais il ne se lit pas, il se dévore. Avec une bonne ale pour reprendre son souffle. Et un whisky pour la faire passer.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que l'on en apprend un peu plus sur Eleanore et que l'on commence à lever le voile sur sa -j'ai failli dire félure- cassure, l'image de la super-détective en prend un peu un coup pour faire apparaitre la jeune femme meurtrie.

D'ailleurs, contrairement aux autres romans de LTPR, cet opus ne parle pas de conspiration mais nous fait plonger dans l'intimité d'une famille, dans son quotidien bouleversé. C'est comme un intermède très agréable dans la campagne anglaise.

06déc. 2013

Zéro à la question

Voici une petite liste de questions d'examen, et leur réponse juste mais qui malheureusement n'a pas été acceptée par le correcteur.

Ce qui est bien dommage, parce que moi je les trouve plutôt logiques et pragmatiques, ces réponses.

A quelle bataille charles le téméraire est-il mort ?

Sa dernière bataille

Où a été signée la déclaration d'indépendance américaine ?

Au bas de la dernière la page

Dans quel état se trouve la rivière Rio-Grande ?

Liquide

Comment expliquer autant de divorces ?

Trop de mariages

Quelle est la raison principale de l'échec scolaire ?

Les examens

Qu’est-ce que vous ne pouvez jamais manger au petit déjeuner ?

Un dîner ou un souper

Qu’est-ce qui ressemble le plus à une demi-pomme ?

L'autre moitié

Si vous jetez une pierre bleue dans la mer Rouge, que va-t-elle devenir ?

Humide... très humide

Comment un homme peut-il rester huit jours sans dormir ?

En ne dormant que la nuit.

Comment pouvez-vous soulever un éléphant avec une seule main ?

Impossible, ça n'existe pas, un éléphant avec une seule main...

Si vous aviez trois pommes et quatre oranges dans une main, et quatre pommes et trois oranges dans l'autre, qu'auriez-vous ?

De grandes mains

Il a fallu 8 heures à 10 hommes pour construire un mur. Combien de temps faudrait-il à quatre hommes pour le construire ?

Inutile, le mur est déjà construit.

Comment peux-tu laisser tomber un œuf cru sur un sol en béton sans le fissurer ?

Pas de problème, les planchers de béton sont très difficiles à fissurer.

Complète la phrase : "Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent..."

"...les autres sont célibataires !"

- page 1 de 9